Trucs à faire en France

Top 10 des choses gratuites à faire à Paris

Ville d’amour, capitale de la mode, paradis littéraire… Paris a de multiples facettes. Et alors que l’entrée au musée peut être abrupte et que la gastronomie est plus chère, la capitale française peut aussi être un rendez-vous bon marché.

Que vous soyez faible aux genoux pour des clochers d’église qui montent en flèche ou que vous souhaitiez vous frotter les coudes à un authentique marché français, laissez-vous séduire par nos 10 incontournables gratuits.

1. Cathédrale Notre Dame de Paris

Festonnée de gargouilles et de touches gothiques, cette imposante icône de Paris est indispensable pour tout visiteur. L’accès à ce grand édifice médiéval est gratuit (bien que l’ascension de ses tours jumelles coûte cher) ainsi qu’une promenade le long de la Seine voisine pour admirer en alternance l’abside en pointes de la cathédrale et les sculptures naturalistes.

2. Marché aux Puces de St-Ouen

Le lèche-vitrines (ou lécher les vitrines) est un excellent moyen de jeter un coup d’œil aux objets d’art et aux curiosités sauvages que l’on n’achèterait jamais vraiment. Le marché aux puces et foire aux antiquités de St-Ouen est l’endroit idéal pour laisser libre cours à votre imagination. Admirez les tapis en peau d’ours, les tapisseries antiques et les cloches en laiton dans ce marché décadent et excentrique. (Mais essayez de garder votre sourcil en échec quand vous regardez les étiquettes de prix). Sortez du métro à la Porte de Clignancourt (ligne 4) et continuez sous le pont jusqu’à ce que les boutiques de souvenirs cèdent la place à des ruelles pleines de belles affaires.

3. Parc du Champ de Mars

Un ascenseur jusqu’au sommet de la Tour Eiffel peut serrer le budget, mais les vues ci-dessous peuvent être tout aussi étonnantes, bien que d’un angle différent. Le Parc du Champ de Mars possède des pelouses et des parterres de fleurs entretenus avec une précision militaire (comme vous pouvez vous y attendre d’un ancien terrain de marche de l’armée). Apportez une couverture, du vin et le meilleur brie que vous pouvez trouver dans cette étendue de verdure et attendez le spectacle de lumière au crépuscule pour faire briller La Tour Eiffel.

4. Le Pub Crawl Paris

Bien que payant, cette activité propose à tout petit budget un moyen unique et original de faire la fête à Paris. Rejoignez un groupe de touristes / locaux / voyageurs à la tombée de la nuit pour faire la fête tous ensemble à travers divers bars. Des activités sont proposées par les guides professionnels, et vous pourrez profiter de boissons et d’entrées gratuites dans les bars de Paris !
Plus d’informations sur leur site internet : Riviera Bar Crawl Tours.

Saviez-vous pour la Tour Eiffel ?
Un siècle après son démantèlement, la Tour Eiffel n’est pas seulement encore debout, elle est devenue l’un des plus grands monuments d’Europe.

5. Cimitière du Père Lachaise

L’endroit le plus envoûtant de Paris vous permet de côtoyer des grands de la littérature comme Proust et Balzac, et des icônes modernes comme Oscar Wilde et Edith Piaf. Jim Morrison repose également dans cet ancien cimetière, sa tombe a été barricadée pour la protéger des fans trop zélés qui y font un pèlerinage musical. Les allées bordées d’arbres et les corbeaux qui appellent font du Père Lachaise la promenade la plus suggestive de Paris. Prendre la direction du 20e arrondissement en sautant du métro au Père Lachaise (ligne 2) ou Gambetta (ligne 3).

6. Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Pour une vision surréaliste de la culture française, plongez dans les collections permanentes du Musée d’Art Moderne de Paris. Du cubisme bolchévique de Braque aux danseurs de Matisse, il y a de quoi vous remonter le moral. Prendre le métro ligne 9 et descendre à Alma-Marceau.

7. Marché d’Aligre

Savourez les meilleurs produits du terroir dans ce fabuleux marché couvert de la Place d’Aligre dans le 12ème arrondissement. Des montagnes de fromages, des bouchers artisanaux et un champ d’étals de fleurs peuvent vous envoyer en surcharge sensorielle après avoir parcouru quelques allées. Arrêtez-vous pour un verre discret de Bordeaux et mettez la main sur une baguette croustillante. Prendre le métro ligne 8 jusqu’à l’arrêt Ledru-Rollin.

8. Basilique du Sacré Coeur

Cette église palatiale en marbre blanc couronne le quartier animé de Montmartre dans le 18ème arrondissement. Son intérieur est orné de mosaïques dorées et de grands vitraux, et vous pouvez écouter le son de l’une des cloches les plus lourdes du monde. La visite de la basilique est gratuite, mais il y a un prix pour monter dans le dôme ou explorer la crypte.

9. Musée Carnavalet

Vivez un tour de force à travers l’histoire de Paris, de ses origines antiques à la capitale de la mode et de la sophistication qu’elle est aujourd’hui. La collection permanente du musée Carnavalet est gratuite et vous permet de flâner dans les salons fin-de-siècle et les intérieurs baroques délicatement reconstitués sans dépenser un euro. Les arrêts de métro les plus proches sont le Chemin Vert (ligne 8) et Saint Paul (ligne 1). Le musée est actuellement fermé pour rénovation jusqu’à fin 2019.

10. Cimitière du Montparnasse

Dernier lieu de repos pour des centaines de Parisiens glamour et intellectuels, le cimetière de Montparnasse est moins ostentatoire que le Père Lachaise mais parfait pour une promenade sereine. Rapprochez-vous de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Samuel Beckett. Prendre le métro ligne 6 jusqu’à l’arrêt Edgar Quinet ou Raspail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *