quel-est-ton-enneagramme

Ravis de se rencontrer et de se déshabiller … ou pas !

Ravi de me rencontrer

Heureux de faire ma connaissance, c’est le titre d’un des derniers livres que j’ai lu et qui m’a marqué pour les grandes découvertes que j’ai pu faire. Une raison parfaite pour créer cet article afin de partager certains de vos trésors avec vous, vous ne pensez pas?

Je commence par vous dire que l’auteur est l’écrivain et conférencier Borja Vilaseca , un type qui a une histoire personnelle au moins agitée, de premières recherches et découvertes, et qui prétend avoir trouvé le but de son existence  qu’il définit comme …

Démocratiser la sagesse, rendre la connaissance accessible afin que les autres demandeurs apprennent à être heureux et sachent ce pour quoi ils sont ici, assumant une fonction professionnelle utile, créative et significative au service des autres.

Je ne sais pas pour vous, mais cela me semble vraiment bien, surtout lorsque vous parlez d’autres demandeurs, de ce que je comprends comme personne pour qui ma vie est une recherche, parce que je vous assure que  je me sens identifié à cela .

En revenant au livre, il est dit qu’il aborde la question du développement personnel en partant du principe qu’il est essentiel d’améliorer  notre connaissance de notre propre personnalité pour savoir qui nous sommes et ce que nous sommes vraiment, ce qui nous a conduit jusqu’à cet état, et proposant de lui donner un outil appelé Ennéagramme .

L’Ennéagramme

Je pourrais (et je vais le faire) définir l’ennéagramme comme un manuel d’instruction de la condition humaine à travers lequel nous pouvons comprendre les motivations profondes de nos comportements et de nos attitudes . Une sorte de script plus ou moins structuré qui peut nous guider dans notre labyrinthe mental et émotionnel.

Une carte de notre personnalité qui nous aidera à savoir pourquoi nous sommes un ego et une autre essence, nous apprenant à différencier lequel est l’autre, et comment nous pouvons les harmoniser pour  identifier et transcender nos limites et contraintes  dans la recherche de réaliser notre meilleure version.

Un outil qui nous aidera non seulement dans la connaissance de notre monde intérieur , mais aussi dans celui du monde intérieur des autres , en comprenant pourquoi ils pensent et se comportent comme ils le font et en contribuant ainsi à améliorer nos relations dans tous les domaines.

Actuellement, il est considéré comme un outil tellement utile et pratique qu’il est même utilisé par des psychologues, psychiatres, psychanalystes, coaches et autres professionnels du même type afin de donner une approche plus objective de leurs thérapies. Même les services des ressources humaines des entreprises utilisent l’ennéagramme pour développer l’intelligence émotionnelle des personnes qui y travaillent.

Mais comme dit Borja, et je ne peux pas être plus d’accord …

Ne croyez pas ce que je dis avant de l’avoir vérifié par votre propre expérience.

9 Ennéatypes

Selon l’ennéagramme, nous arrivons dans ce monde avec un modèle mental prédéterminé , une structure mentale innée sous forme de caractère (essence) à partir de laquelle et à travers les expériences de vie, notre personnalité (ego) est formée.

Nous sommes tous nés avec neuf qualités ou vertus  inhérentes à notre condition humaine:

  • La sérénité
  • L’humilité
  • L’authenticité
  • L’équanimité
  • Le détachement
  • Le courage
  • La sobriété
  • L’innocence
  • L’action consciente

Cependant, ce n’est que l’une de ces qualités qui détermine dans une plus grande mesure notre essence , notre modèle mental prédéterminé.

Dans ces principes, l’ennéagramme est basé sur  neuf types d’ ennéatypes , c’est-à-dire neuf modèles mentaux, squelettes psychologiques ou types de personnalité qui régissent tous nos comportements.

Les neuf ennéatypes sont classés à leur tour en  trois triades :

  • Sentiment
  • En pensant
  • L’instinct

Qui représentent les trois centres vitaux que nous hébergeons tous dans notre intérieur:

  • Émotionnel
  • Intellectuelle
  • Viscérale

La triade à laquelle nous appartenons nous montre quel est le composant de notre psychisme qui est plus tyrannisé par notre ego . La place de notre corps (cœur, tête ou ventre) à l’origine de la première réaction automatique de notre ego, ainsi que le centre vital dominant dans lequel nos problèmes et nos conflits émotionnels sont concentrés.

De cette manière, le classement des ennéatypes  est le suivant:

ESSAYEZ LE FEELING (centre émotionnel)

Enneatype 2

Ego: L’assistant (agréable, complaisant, sauveur, manipulateur, fier, agresseur, flatteur et dépendant).

Essence: Humilité (affectueuse, généreuse, gentille, indépendante, empathique, altruiste, aimante et libre).

Enneatype 3

Ego: le gagnant (efficace, caméléon, vain, ambitieux, compétitif, présomptueux, faux et accro au travail).

Essence: Authenticité (entrepreneur, motivateur, honnête, admirable, précieux, connecté, stimulant et compétent).

Enneatype 4

Ego: Le spécial (tragique-romantique, artiste, mélancolique, rêveur, incompris, égocentrique, déséquilibré et dramatique).

Essence: Equanimité (équilibré, profond, original, créatif, révélateur, sensible, objectif et réaliste).

TRIADE DE PENSÉE (centre intellectuel)

Enneatype 5

Ego: L’observateur (froid, distant, solitaire, rationnel, austère, ermite, théorique et réservé).

Essence: détachement (visionnaire, sage, proche, compréhensif, interdépendant, innovant, curieux et engagé).

Enneatype 6

Ego: Les hésitants (méfiant, insécurisant, craintif, inquiet, indécis, pessimiste, lâche et inquiet).

Essence: courage (fidèle à lui-même, calme, inspire des valeurs, solide, digne de confiance, courageux, héroïque et a la foi).

Enneatype 7

Ego: l’amateur (drôle, planificateur, hédoniste, hyperactif, insatiable, superficiel, dispersé et glouton).

Essence: Sobriété (gaie, naturelle, reconnaissante, calme, mature, vitale, présente et heureuse).

TRIADE D’INSTINC  (centre viscéral)

Enneatype 8

Ego: Le challenger (démasquer, protecteur, justicier, patron, vengeur, agressif, contrôlant et dur).

Essence: Innocence (juste, magnanime, tendre, intuitive, leader, sensible, constructive et puissante).

Enneatype 9

Ego: L’indolent (‘personne de spécial’, paresseux, médiateur, accommodé, invisible, apathique, auditeur et passif).

Essence: L’action consciente (guérison, résistance, participation, énergie, paix, dynamique, proactive et paix).

Enneatype 1

Ego: le réformateur (perfectionniste, juge, idéaliste, exigeant, impatient, intolérant, moraliste et dominateur).

Essence: Sérénité (intégrale, éclairée, inspirante, réceptive, disciplinée, détendue, compatissante et flexible).

– – – – –

Il existe une procédure spécifique qui doit être suivie pour découvrir exactement quel est notre type de enneatypes , en plus de diverses interactions et dérivations entre eux, mais je ne veux pas trop m’attarder sur cet article, je vous recommande donc de lire n’importe quel autre livre sur l’Ennéagramme, ou cherchez des informations sur Internet si vous voulez avoir plus de détails.

Bien que vous et moi puissions également appartenir au même type de pays , la suite sera peut-être plus qu’intéressante.

Enchanté de me connaître et de me déshabiller

Le temps est venu pour moi de partager avec vous les caractéristiques principales de l’ennéatype 5 , avec lesquelles je m’identifie parfaitement, et qui me décrit plus profondément que tout autre outil que j’ai connu auparavant.

Enneatype 5

MOTIFS DE COMPORTEMENT DE L’EGO: L’OBSERVATEUR

Froid, distant, solitaire, rationnel, austère, ermite, théorique et réservé.

•  En présence d’autres personnes, surtout inconnues, elles sont déconnectées de leurs sentiments et de leurs émotions.

•  Recueillir et accumuler des informations sans jamais se sentir prêt pour l’action. C’est un grand théoricien, mais il a peur de faire face à la réalité.

•  Il n’est pas très expressif avec son entourage; il préfère rester seul et s’entourer de son univers intellectuel, où il se sent le plus à l’aise et le plus en sécurité.

 Essayez de maintenir votre indépendance en minimisant vos besoins.

• La peur de l’engagement conduit à la solitude; l’esprit est votre refuge et les livres votre compagnie préférée.

 Les personnes trop extraverties le submergent, surtout s’ils parlent sans vergogne de sa vie intime.

 il est très réservé et distant; très sélectif lorsqu’il s’agit d’inclure des personnes dans votre monde; il ne partage généralement pas ce qu’il ressent mais parle de ce qu’il pense.

• La curiosité vous amène à rechercher pourquoi les choses sont comme elles sont; Il se sent à l’aise pour rationaliser tout ce qui se passe.

 Il a une énorme capacité de recherche et d’analyse; cela se déroule très facilement dans le monde de l’esprit et des idées.

 Il est tellement austère qu’il peut même lésiner sur l’affection et l’affection. Il n’aime pas s’impliquer, surtout émotionnellement.

 vous êtes mal à l’aise avec des situations émotionnelles; Il n’aime pas parler de ce qu’il ressent car il pense qu’en le partageant, il les perdra.

•  Devient généralement un expert dans un sujet de connaissance ou un toxicomane à «l’accumulation intellectuelle».

 Lorsque vous prenez des décisions, votre cadre de référence est interne, c’est-à-dire qu’il repose sur votre monde intérieur et non sur les opinions des autres.

ATTITUDES ÉTHIQUES

 Cumul de connaissances et de théories, mais beaucoup de difficultés pour les mettre en action et les expérimenter dans le monde réel.

 Croyez que vous devez vous protéger du monde et que, en partageant vos ressources, vous les perdrez.

Désireux d’accumuler et d’économiser de l’énergie, de l’argent, du temps, des émotions ou des sentiments, ce qui vous fait croire qu’en étant un simple observateur de la vie, vous pouvez éviter de vous engager.

 Vouloir être perçu comme intelligent, perspicace, austère et prudent, n’ayant besoin de rien ni de personne. Sentez-vous à l’intérieur d’une cupidité qui pourrait être définie comme le sentiment qu’il lui manque des ressources et de l’énergie pour partager ses émotions avec d’autres.

 Fuyez les personnes qui sont trop émotives pour communiquer avec leurs sentiments les plus profonds.

Généralement, synthétisez, schématisez, théorisez, expliquez. Et il le fait avec soin, choisissant soigneusement les mots.

•  Vous vous inquiétez si les autres vous demandent de consacrer du temps, de l’énergie et des ressources, surtout sur le plan émotionnel.

•  Communique généralement des idées de toutes sortes, marginalisant complètement le niveau émotionnel du sujet commenté. Il est très peu expressif et semble généralement froid et distant.

SYSTÈME DE PERCEPTION REPRÉSENTATIONNELLE ET PRIMAIRE: AUDITIF

Chaque personne perçoit le monde de manière individuelle et spécifique à travers cinq systèmes de perception correspondant à chacun des cinq sens, bien qu’il réalise l’assimilation du perçu, influencé davantage par un système primaire ou primaire, qui Utilisez pour exprimer vos expériences.

Dans enneatype 5, ce système principal est généralement le système auditif, ce qui montre les particularités suivantes:

•  Percevoir la réalité à partir des sons et des mots.

• Il  parle à un rythme lent, régulier et mesuré et a  tendance à choisir son vocabulaire avec précision.

• Il  utilise généralement des expressions faisant référence à des sons tels que « sonne bien » ou « je ne syntonise pas avec ça ».

•  Apprendre en développant les concepts dans votre esprit. Mémorisez à travers des procédures et des séquences.

•  Ce n’est pas particulièrement spontané, car vous devez penser d’abord.

•  Parlez beaucoup avec vous-même en créant de longs dialogues internes.

•  Il est guidé par la logique et les faits lors de la prise de décision.

Souvenirs d’enfance

Il associe son enfance à la peur d’être submergé émotionnellement par ses parents et / ou ses frères et soeurs, qui ont trop tendance à envahir son intimité. Et il se souvient même d’avoir appris que, pour se sentir en sécurité et confiant, il devait se réfugier dans sa tête.

Il a probablement vécu une situation qui lui causait un fort sentiment d’insécurité devant les autres, causé par des menaces ou des punitions (pas nécessairement de la part de ses parents). Son mécanisme de défense a été mis au point tout en prenant conscience de la menace que pourraient poser d’autres personnes.

Ainsi, petit à petit, il a compris que pour se sentir en sécurité et protégé, il devait s’isoler du monde et éviter de s’impliquer émotionnellement avec les autres. Et pour éviter la menace, il est devenu un solitaire, un lecteur invétéré, un collectionneur né (même des choses les plus rares) et un classificateur.

Il avait peu d’amis et ces rares.

Indépendant et critique, il évitait la confrontation physique.

Enfant sérieux qui se sentait contrôlé et ignoré.

Craintes et désirs inconscients

Sa peur la plus profonde est d’être ignorant, impuissant et incapable de vivre dans le monde, ainsi que d’exprimer et de partager des sentiments.

Il craint de ne pas être à la hauteur des exigences émotionnelles des autres et c’est pourquoi il se réfugie dans la solitude de ses pensées.

Son désir le plus inconscient est de comprendre le monde qui l’entoure afin de pouvoir partager avec d’autres, ce qui le conduit à devenir une personne spécialisée dans un sujet de la connaissance.

J’ai été déshabillé à plusieurs reprises à l’extérieur, mais jamais auparavant, rien ni personne ne l’avait fait méticuleusement à l’intérieur.

Bien que je dois ajouter que l’ennéagramme ne décrit pas de manière complète un individu, car il ne nous dit rien d’important sur l’histoire et les expériences des gens , ni sur la qualité de leur caractère, de leur intelligence ou de leurs talents.

Les gens sont beaucoup plus que leur ennéatype.

Cependant, ils constituent un outil de connaissance important pour comprendre les intentions et la logique de nos comportements et ceux des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *